Les entreprises de construction font souvent face à un nombre élevé d’accidents sur les zones de travail. Pour limiter les dangers, il est alors important de suivre une certaine réglementation et de respecter des mesures de sécurité spécifiques. Celles-ci visent à protéger les ouvriers, ainsi que les personnes étrangères qui peuvent faire irruption sur les lieux de construction. Mais comment donc assurer la sécurité au sein de ces périmètres ? Veuillez lire cet article pour en apprendre davantage.
Sécurité : le rôle de signalisation sur les chantiers
Les lieux de construction sont exposés à de grands risques d’accident. Il est de ce fait important de prendre les dispositions nécessaires pour protéger les travailleurs et les usagers, surtout si le périmètre a un empiètement sur la route. Et ceci passe avant tout par l’installation des panneaux signalétiques, comme ceux disponibles chez Virages. Trois types de signalisations peuvent être implantés sur les lieux de construction, notamment :
La signalisation d’approche
Ce sont des éléments de signalisation posés sur la route pour informer les arrivants qu’ils sont en approche d’un lieu de construction. Ils prennent la forme de panneaux avec des inscriptions de type :
- Attention travaux ;
- Projection de gravillon ;
- accès interdit aux véhicules ;
- Limitation de vitesse ;
- Chaussée rétrécie, etc.
Les panneaux de signalisation d’approche sont mis en place au début de la construction et leurs inscriptions sont lisibles à plusieurs mètres.
La signalisation de position
La signalisation de position est utilisée pour signaler les zones de travail effectives. Elle s’accompagne le plus souvent de cônes de signalisation, lesquels servent à définir les limites physiques où se déroulent les travaux. Ces signalétiques permettent également de guider les piétons et automobilistes qui circulent près des lieux de construction. Ce sont entre autres la circulation alternée, les feux de circulation temporaires, les piquets mobiles ou encore les plots de diverses couleurs.
La signalisation de fin de prescription
Utilisés pour marquer la fin de tous les dangers précédemment signalés, ces panneaux sont placés à la sortie des zones délimitées où se déroulent des travaux. Ils s’apparentent à la signalisation permanente avec une forme ronde et un fond de couleur blanche qui est barré de noir.
Baliser les lieux de construction
En dehors des panneaux signalétiques, il convient également de délimiter le périmètre destiné aux travaux. Pour ce faire, le responsable de la construction doit veiller à mettre en place des équipements pour le balisage. Il s’agit surtout des balises d’alignement utilisées pour délimiter et protéger la zone d’intervention. Des balises autorelevables de couleurs variables sont aussi mises en place pour signaler un obstacle en approche, indiquer une déviation, canaliser ou encore mettre en place des préparatifs d’interventions de la voirie.
En plus de ces éléments de signalisation, les poteaux de balisage positionnés sur les lieux de construction permettent de marquer un accès interdit aux véhicules et de délimiter une aire de circulation pour les piétons. Les piquets de chantier, des équipements polyvalents peuvent aussi servir à de telles fins. Il en est de même pour les séparateurs de voies qui permettent de délimiter les espaces et de séparer la zone de travail du reste de la chaussée.
Pour libérer les espaces de stationnement dans le cadre d’une intervention de voirie, un aménagement ou un tournage, le maître d’œuvre peut en outre se servir d’une balise d’interdiction de stationner.
Utiliser la signalisation au sol sur les zones de travail
Dans les zones où les travaux sont en cours, la signalisation au sol est importante pour alerter les automobilistes et mieux les guider. Durant le déroulement des divers travaux, il peut en réalité être nécessaire de changer la configuration de la route. Le maître d’œuvre s’en charge, mais prend le soin de mettre en place le mobilier urbain nécessaire pour transmettre l’information aux usagers.
Ce sont généralement des signalisations auto-adhésives ou des indications faites avec de la peinture industrielle à base de polyuréthane ou de résine époxy. Elles prennent la forme de lignes transversales utilisées pour informer les passants. Il s’agit surtout de la ligne continue qui délimite les deux sens de la circulation au milieu d’une route et la ligne discontinue. Celle-ci indique de même le sens de la circulation, mais peut être franchie pour changer de direction. Il y a aussi les flèches directionnelles placées à une intersection pour indiquer la route sur laquelle vous devez vous positionner selon la direction dans laquelle vous allez.
La signalisation sur les véhicules
Le maintien de la sécurité sur un chantier mobile est aussi important. Il s’agit généralement des routes qui subissent un avancement régulier au fur et à mesure que les travaux évoluent. Ils nécessitent beaucoup plus l’utilisation des engins spécifiques, notamment les véhicules de service, et le matériel mobile. Ces derniers représentent un réel danger pour les usagers et doivent ainsi obéir à une réglementation spécifique.
Les véhicules concernés sont les fourgonnettes, bennes à ordure, balayeuses, nacelles, etc. Ces derniers doivent être peints en orange ou d’une autre couleur claire. Ils doivent en outre porter une signalisation complémentaire, telle une bande rouge ou blanche. Les engins qui, en raison de leurs travaux, doivent circuler lentement ou stationner régulièrement sur la route sont obligés de porter des feux spéciaux. Tout ceci permet de signaler la présence des véhicules et parfois la nature des travaux effectués.
Les véhicules utilisés sur les lieux de construction peuvent par ailleurs porter des panneaux signalétiques avec des messages divers. Il peut s’agir des flèches lumineuses clignotantes, des chevrons, des panneaux de dangers, présentation de texte, flèches lumineuses clignotantes, etc.