En étant un spécialiste des appareils de chauffage au bois, l'installateur possède des équipements nécessaires pour la fabrication et peut réparer et entretenir des appareils déjà opérationnels. Pour choisir un bon expert, il est conseillé de contacter plusieurs entreprises et de comparer des devis. Veillez donc à choisir le meilleur installateur de chauffage au bois pour avoir un meilleur résultat.
Système de chauffage au bois : comment ça fonctionne ?
Le chauffage au bois est un mode de chauffage bien familier pour les Français. Afin de minimiser l’impact sur l’environnement, il est obligatoire de l’employer avec des appareils (poêles, chaudières, insert, etc.) bien récents qui projettent peu d’éléments nocifs. Certains grands labels comme Flamme Verte ou NF Bois sont privilégiés pour avoir une grande performance au niveau de l’énergie et au niveau du respect de l’environnement. Le taux de rentabilité de ce type de chauffage est assez élevé. Le retour d’investissement pour une installation de chauffage au bois atteint l’ordre de 10 ans.
En plus, le chauffage au bois prend part à l’optimisation de l’économie locale des Français. La filière bois, actuellement, représente des milliers emplois. Au niveau de la durabilité et de la gestion des forêts françaises, il y a une préservation de la ressource avec assurance de l’entretien et du renouvellement forestier. Les déchets de scierie sont les sources de fabrication des granulés de bois, de ce fait, il est doublé au niveau écologique. Pour pouvoir trouver un bon installateur de chauffage au bois , il y a certains conseils à suivre.
Conseils pour trouver un bon installateur de chauffage au bois
Avant de choisir l’expert qui installera vos équipements de chauffage au bois, il est recommandé de prendre contact avec trois personnes au moins, afin de faire une comparaison des devis. Pour cela, il y a des points à privilégier. Vous pouvez consulter un annuaire spécialisé ou général comme pour celui des installateurs d'énergies renouvelables. Prenez des renseignements chez un revendeur de chauffage au bois. Certains magasins recommandent parfois des bons installateurs qui travaillent à côté de leurs établissements. Informez-vous après dans votre l’entourage à propos du projet et de la façon de faire de l’installateur. Il se peut qu’un proche en ait déjà fait recours. Puis cherchez sur Internet son existence, car un professionnel y laisse toujours ses coordonnées et ses projets, certains commentaires des internautes peuvent aussi être vus dedans.
D’autres points essentiels à ne pas ignorer
Quelques astuces vous permettront d’éviter les risques d'arnaque. Privilégiez les installateurs dont les entreprises sont certifiées « Qualibois ». C’est un label qui concerne les sociétés installateurs des systèmes de chauffage au bois pour des particuliers. Notamment, il rassure un peu plus les consommateurs en leur donnant des garanties sur la qualité des installations suivi d’un bon niveau de compétences et d’assurances. Vérifiez aussi si l’installateur a la marque de qualité « RGE » ou est reconnu garant de l’environnement. Les dispositifs gouvernementaux d'aide financière généralisés pour tous projets de rénovation au niveau énergétique ont stipulé que les équipements doivent impérativement être installés par des experts disposant ce label. Enfin, prenez le temps de bien étudier les devis proposés. Il est recommandé de bien lire les prestations et ne pas se décider seulement en fonction du prix généralisé de la proposition.